Historique

L’histoire de la République Démocratique du Congo est marquée par un pouvoir violent, la violence morale et physique ont souvent été utilisées comme moyen d’accéder au pouvoir. Les jeunes n’ont généralement jamais connu leurs droits et devoirs envers la nation ; la grande masse croupit sous l’inconscience et la misère, d’où la responsabilité des jeunes congolais devient de plus en plus lourde devant leur destin et l’histoire.

Après avoir tenu bon tout au long du parcours, en surmontant les différents obstacles qui jonchent le processus du développement et de garantie de la maturité, l’Organisation des Jeunes pour le Monde d’Avenir, « O.J.M.A » en sigle, est née d’une solution à beaucoup d’éclosions sur le plan du développement socio-économique. Les bénéficiaires sont catégorisés de manière ci-après :

- Catégorie 1ère : De 0 à 17 ans : Population cible par obligation et non membre
- Catégorie 2ème : De 18 à 35 ans : Population cible par obligation et membre actif
- Catégorie 3ème : De 36 à 45 ans : Par assistance volontaire ou ayant des enfants mineurs.

C’est une Organisation Non Gouvernementale - Association Sans But Lucratif à caractère socio-économique et à vocation nationale de la jeunesse, créée le 12 Novembre 2006 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Une initiative de la jeunesse congolaise ayant pour mission l’accompagnement des initiatives et talents des jeunes (un accomplissement qui se fait à travers une discipline éducative et formative) en vue de leur formation intégrale afin que chacun d’eux devienne:

- Une personne modèle et capable d’aimer son prochain;
- Une personne libre et capable de connaître ses devoirs en sa nation et de défendre ses droits;
- Une personne responsable et capable de transformer sa société;
- Une personne compétente et capable de mieux servir son pays.

Notre spécialité ou spécificité est que nous nous consacrons totalement aux problèmes socio-économique de la jeunesse. Tout ce qui concerne la jeunesse est notre problème avec certaines priorités parce que nous devons nous conformer aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Une relève doit lutter sans faille contre les principaux handicapes au développement, à la prise de conscience sociale et nationale, à l’alphabétisation, au système de l’éducation, à l’apprentissage et à l’amélioration de la vie sociale de la jeunesse en général, et congolaise en particulier.