Mission de participation au Sommet Annuel 2014 de CYFI à New York

Notre participation à ce sommet vient suite à l’invitation de notre partenaire l'ONG Néerlandaise, Child and Youth Finance International (CYFI), afin de représenter l'Organisation des Jeunes pour le Monde d'Avenir (OJMA).

Le sommet 2014 de CYFI intitulé "Une chance de changement: le financement des enfants et des jeunes et le programme pour l'après-2015" était une réunion de haut niveau réunissant des parties prenantes organisée par CYFI, avec le soutien du FENU et tenue au siège des Nations Unies à New York, États-Unis.

Le sommet consistait en une réunion des parties prenantes de haut niveau et une réunion de la jeunesse, dans le but de s'assurer que les enfants et les jeunes sont impliqués dans les processus de prise de décision et que leur bien-être financier et de moyens de subsistance soit inclus dans le programme pour l'après-2015.»

Les objectifs de ce sommet sont un échange d’expériences et une présentation des stratégies et des méthodologies utilisées dans la participation de jeunes dans la politique de prise de décision. Chaque sommet a été axé sur:
Partager les innovations et les meilleures pratiques basées sur le paysage actuel de la citoyenneté économique des jeunes
Offrir des ateliers pratiques et des sessions de partage des connaissances pour promouvoir l'apprentissage institutionnel et la diffusion des meilleures pratiques.
Encourager la participation active des jeunes et leur rayonnement, aux niveaux national et international, et intégrer les points de vue des jeunes dans la planification stratégique du réseau international.

FEED-BACK DE LA PARTICIPATION AU SOMMET

Notre participation à ce sommet de 2014 a permis d’avoir connaissance des stratégies et des méthodologies adaptées dans les objectifs de la plate-forme du CYFI ci-après:

*INCLUSION FINANCIÈRE (Accès à des services financiers sûrs, appropriés et abordables) - ODD 1: Facilite la constitution d’actifs, ce qui entraîne un meilleur bien-être économique et financier des enfants et des jeunes. ODD 8: Permet aux jeunes entrepreneurs d'accéder aux services financiers.

*ÉDUCATION FINANCIÈRE (instructions et / ou matériels conçus pour accroître les connaissances et compétences financières) - ODD 4: a des effets positifs sur le développement de comportements financiers chez les enfants et les jeunes. ODD 5: autonomise les jeunes femmes et les filles, leur permettant de tirer parti de meilleures opportunités économiques

*ÉDUCATION SOCIALE (Obtention de connaissances et de compétences qui améliorent la compréhension et la prise de conscience de leurs droits et des droits d’autrui) - ODD 10: Encourage le respect et l’engagement en faveur des droits et des intérêts des autres, en rejetant toute forme de discrimination. ODD 11: Contribue à la compréhension des droits et des responsabilités, de l’empathie et de la résolution des conflits. ODD 16: Encourage la participation accrue des jeunes à la vie économique, sociale et politique à tous les niveaux.

*ÉDUCATION DES MOYENS DE SUBSISTANCE (renforce la capacité de chacun d’assurer un moyen de subsistance durable en évaluant ses compétences et en établissant un équilibre entre le développement de compétences entrepreneuriales et d’aptitude à l’emploi) - ODD 3: peut aider à générer des revenus et à obtenir un emploi qui améliore la santé et le bien-être. ODD 4: Encourage les enfants et les jeunes à suivre leurs futurs objectifs de carrière de manière éthique, durable et responsable.

Cette stratégie pourra être également adoptée dans les différentes administrations congolaise en amélioration le nombre moyen de formations/jeunes. Elle permettra également de mettre en place des équipes de jeunes leaders selon les besoins tout en évaluant les compétences acquises.

Cette participation nous a permis de faire la connaissance de plusieurs invités de marque. Des coopérations peuvent êtres envisagées ultérieurement avec essentiellement :
« une délégation du Singapour nous a accordé une visite amicale chez eux à Singapour, au cours de première semaine du mois de septembre 2014 pour discuter la mise en place de la coopération inter -jeunesse. »

OJMA