Bienvenue à Organisation des Jeunes pour le Monde d’Avenir

English French Spanish

Connectez-vous à votre compte

Utilisateur *
Mot de passe *
Se souvenir de moi

Sommet de la jeunesse sur l'éducation

Sommet de la jeunesse sur l'éducation

Le problème principal en RD Congo est la pauvreté. Cela affecte grandement la vie des gens et des familles. Les enfants et les jeunes sont les plus touchés mais différemment et les conséquences sont énormes au niveau de la société. Quelques symptômes sont ci-dessous :

  • Analphabétisme, abandon et décrochage scolaire
  • Violations des droits de l’Enfant
  • Paresse, gain facile, jeux de hazard, chômage
  • Exposition à la drogue, alcool, délinquance ayant comme conséquence : exposition aux IST, VIH/SIDA
  • Exploitation politicienne au détriment des enjeux du moment et de l'intérêt public (manipulation – esclavage)

De nos jours, faute de moyens, des milliers de jeunes n’ont pas accès à la technologie et numérique, ces jeunes n’ont pas toujours la chance comme les autres d’avoir les fournitures scolaires et les manuels scolaires adaptés ; leurs parents n’ayant notamment pas les ressources nécessaires pour payer les fournitures scolaires modernes et les écoles n’ont également les moyens pour offrir un enseignement avec l’accès à la technologie numérique.

Malgré les efforts du gouvernement consenti sur la gratuité au niveau primaire aux établissements publics de l’enseignement, Les statistiques recensent 30% d’enfants non scolarisés pour des raisons d’ordre économique et/ou d’infrastructure. Les jeunes ne vont pas à l’école car les parents n’ont pas les moyens financiers.

Au regard de l’ampleur de la situation, c’est difficile de parler de réussite car le taux est très faible. L’échec est plausible.

Le Sommet de la Jeunesse sur l’Education est une initiative de l’OJMA menée en collaboration avec de nombreux partenaires de toute la République Démocratique du Congo. Il souhaite mettre en place des mécanismes efficaces permettant l'approbation des jeunes et l'appropriation par les communautés locales. Ainsi, d'éliminer les obstacles en stimulant l'égalité et la cohésion sociale, afin d'améliorer le programme de l'éducation nationale pour la génération actuelle et future.

Pour s’inscrire :

Inscription : OJMA et ses partenaires organiseront de descentes aux écoles ou associations des jeunes pour les inscriptions au Sommet (attention places limitées) et planifieront accueil de délégation d'enfants au Palais du Peuple de Kinshasa le 11 août 2025. 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 11-08-2025
Date de fin 14-08-2025
Date butoir 14-08-2025
Places Illimitée
Enregistrés 0
Prix individuel Gratuit
Lieu Kinshasa-Palais du peuple